top of page
Elia Diogène

Biographie

               Elia Diogène est une artiste plasticienne franco-espagnole résidant à Paris. Sa recherche porte principalement sur les mouvements internes de l’âme humaine. L’amenant à s’emparer de/ se questionner sur la figure du monstre dans l’imaginaire collectif comme reflet de nos mécanismes psychiques. 

Dès son adolescence elle intègre la Villa Thiole, Ecole municipale d’arts plastiques de Nice, où elle y découvre différents médiums, lui permettant de démarrer son expérience artistique.                    

Elle continue ses études à l’université de Barcelone Pompeu Fabra où elle suit un cursus en Sciences Humaines en Histoire de l’art se spécialisant dans les arts médiéval, baroque et éthnique qu’elle affectionne particulièrement et qui plus tard influenceront son art. Elle complète sa formation par la pratique de différentes techniques d’estampes traditionnelles, notamment l’art du ukiyo-e (estampe japonaise) de Utagawa Kuniyoshi, qui la mène à unir ses domaines d’expertise dans l’étude des monstres.. 

En 2016, elle quitte l’Europe et part s’installer au Mexique pendant deux ans. Elle y fait du volontariat au sein de la communauté Maya Muuchximbal et travaille dans la galerie Arte Yawi auprès d’artistes Huichol, peuple préhispanique qui perpétue son art ancestral. Elle est alors baignée de la forte présence d’artistes surréalistes du XXe siècle comme Rémédios Varo et Léonora Carrington; Elia s’imprègne des fortes croyances historiques et locales liées au surnaturel qui viennent nourrir son monde et inspire son imaginaire, qu’elle commence à créer depuis quelques années. 

Elia Diogène rentre en France en 2018 afin d’approfondir son étude. Elle sort diplômée d’un Master de recherche en Arts plastiques de La Sorbonne, avec les félicitations du jury, en 2020. Dès lors, sa démarche artistique est influencée par la psychologie autant que par l’onirisme, son Mémoire traitant du rôle de l’inconscient dans la création. 

Membre de collectifs d’artistes tels que La Condamine et La Main Collectif, elle crée en 2022 la marque Tounki, afin de rendre ses créations accessibles à travers des objets du quotidien. Elle a exposé à plusieurs occasions à Paris.

Actuellement, elle présente sa première exposition personnelle, dont les œuvres ont été composées in situ au sein de sa résidence au Remix, 16-18 Rue Bucarest à Paris.
 

Démarche artistique

          En explorant les méandres de l’imaginaire qui reflètent notre état intérieur, Elia Diogène cherche à rendre hommage à l’une des facettes de l’existence humaine, celle des mythes et des légendes, celle des rêves. Sa recherche consiste à brouiller les frontières entre le réel et l'imaginaire, le personnel et le collectif, le conscient et l’inconscient, afin de pousser chacun à l’introspection. L’artiste explore les mouvements de la psyché, l’aspect chaotique de l’esprit humain à travers la figure du monstre. L’intention étant d’y trouver une certaine beauté, de montrer l’aspect poétique derrière le monstrueux. 

Parmis ses inspirations; on retrouve un mélange hétéroclite comprenant l’approche des surréalistes avec Remedios Varo, les différentes cultures ethniques et artistiques qu’elle à côtoyé au Mexique comme les Maya et Huichol qui l’ont beaucoup influencé mais également la peinture baroque traditionnelle, l’art brut et l’art symbolique. Suivant ses approches, les créatures et sujets dépeints dans ses œuvres renvoient au monde l’étrange, un monde où l’artiste tente de questionner les limites de l’être humain, ses mécanismes psychiques et son interaction avec son environnement. 

 

La peinture à l’huile est sa technique de prédilection. Elle l’a choisi en raison de sa fluidité, de sa matière et du modelé qu’elle permet. Le résultat visuel de ses œuvres penche souvent vers la tridimensionnalité. Elle aime expérimenter la technique de la peinture à l’huile avec de nombreuses matières. Ainsi, les encres, la mousse expansive et la toile donnent l’illusion que l'œuvre sort de son cadre. Le volume ainsi produit donne une réalité organique à l'œuvre et permet d’ancrer ses représentations éthérées dans le réel. L’expérimentation étant au centre de sa pratique, l’aspect final de l'œuvre est toujours une découverte. 

Ses œuvres surprennent et interrogent. Elles peuvent être comprises comme des métaphores ou des pensées inconscientes de la vie psychique. Elles invitent au questionnement sur la profondeur de la nature humaine. Chacun les interprétera selon ses expériences personnelles.

Écrits de recherche

IXIPTLA, Sur les chemins de l’inconscient à travers la peinture             2020

Mémoire du Master 2 Recherche Arts Plastique. Direction de Miguel Egaña

Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/

El mundo fantastico de Kuniyoshi conçu et rédigé en espagnole             2016

Mémoire, Sciences Humaines, spécialisé en histoire de l’art.

Barcelone, Université Pompeu Fabra.

https://repositori.upf.edu/

  • Blanc Tumblr Icône
bottom of page